
LE LIEU
UN PEU D'HISTOIRE
Le moulin de l'Estanque a été construit en 1694, il est si ancien qu'il figure sur la première carte de France, commandée par Louis XV aux Cassinis.
Il se situe à 550 m d'altitude, à cheval sur les communes de Rimont et d'Esplas de Sérou, aux confluents de deux ruisseaux, la Maille et l'Estanque, qui se rejoignent sur la propriété pour former le Baup, un affluent du Salat.
Il y a en réalité deux moulins sur place, un grand moulin, qui servait à produire de la farine à partir des céréales cultivées dans la vallée, et un petit moulin, qui servait à moudre le phosphate extrait de la mine située sur la propriété.
Les accès de cette mine, désaffectée au début du XXème siècle, ont été définitivement fermés par Etienne Dat, le dernier meunier de l'Estanque, lorsque celui ci a dû quitter le moulin lors de la mobilisation de 1939.
À son apogée, le moulin était un poumon économique de la vallée, beaucoup plus peuplée à l'époque (le hameau de Pombole par exemple, situé juste au dessus et qui compte aujourd'hui une dizaine d'habitant.e.s, a abrité jusqu'à 400 personnes).
Les habitant.e.s de la vallée apportaient leurs céréales jusqu'à l'Estanque, cédaient une partie de leur production au meunier, et repartaient avec leur farine, ou avec des fruits, des légumes, du fromage, et divers produits qu'il était possible d'acheter sur place.
Puis vint l’exode rural, la vallée se vida alors peu à peu de ses habitant.e.s, et les pâturages et les cultures en terrasses cédèrent la place à la forêt qui a colonisé depuis la plus grande partie du paysage.
Après la mort d'Étienne Dat, en 1970, le moulin de l'Estanque est resté inoccupé durant de nombreuses années.




UNE NOUVELLE VIE
En 1994, la famille Fernandez rachète cette propriété oubliée. Les bâtiments sont alors en ruines, et le paysage est dévoré par les ronces. Ils remontent le moulin, remettent les toits en place, défrichent, réhabilitent la retenue d'eau du moulin et son canal d'alimentation, et creusent de nouveaux bassins, afin d'installer une pisciculture.
Les eaux pures de l'Estanque leurs permettent d'élever différentes espèces de truites, ainsi que des saumons de fontaine. Ils installent sur place un restaurant servant le poisson qu'ils produisent, et ouvrent certains bassins à la pêche, faisant alors du moulin un lieu de pique nique et de sorties familiales emblématique des environs.
La pisciculture ferme en 2008.
En 2018, nous rachetons cette propriété et montons dans la châtaigneraie naturelle qui surplombe le moulin un élevage de porcs Mangalica.
Il s'agit d'une race ancienne d'origine Hongroise, pendant longtemps réservée à la table de la famille impériale, et qui produit une viande et un gras d'une qualité exceptionnelle mais qui, beaucoup moins rentable à élever que les races modernes développées depuis le XIXème siècle, a frôlé l'extinction.
Aidés par la rusticité de cette race, nous mettons en place un mode d'élevage radicalement orienté vers le bien être animal : croissance lente durant deux ans, en plein air total et sous couvert forestier, reproduction naturelle, travail sans vaccin ni traitement antibiotique, petits laissés sous la mère durant trois mois, respect de l'organisation sociale des animaux (très important pour le bien être du porc, qui est un animal social), une seule reproduction par an, alimentation de qualité, eau de source en abondance, etc...
Ces spécificités nous permettent de produire une viande d'exception, que nous vendons aux particuliers partout en France sous forme de colis, et à plusieurs restaurants ariégeois et parisiens.




UN LIEU SPÉCIAL
Au creux d'une petite vallée boisée, entre étangs et ruisseaux, le moulin de l'Estanque est un véritable havre de calme et de nature où s’épanouissent librement hérissons, papillons, libellules, écrevisses, poissons, chauve-souris, oiseaux, salamandres et grenouilles, et tant d'autres espèces malheureusement devenues rares dans beaucoup d'endroits, mais qui peuvent vivre ici à l'abri de toute pollution chimique, sonore ou lumineuse.
Un avantage concret de cet écosystème équilibré est qu'il nous préserve des moustiques dont la population est régulée grâce à la forte présence de plusieurs de leurs prédateurs naturels.
Les mammifères sauvages sont aussi présents, mais ils évitent les humains et il est rare de les voir, leurs traces en revanche sont omniprésentes, qu'il s'agisse de l'aboiement du chevreuil, des souilles creusées par les sangliers durant la nuit, des déjections des martres ou des renards, des sillons laissés par les blaireaux, ou du brame du cerf, que l'on entend parfaitement ici au tout début de l'automne.
Cette vie sauvage, la végétation luxuriante, l'eau omniprésente, confèrent à ce lieu ancien une atmosphère hors du temps et presque magique, idéale pour un moment de détente et de déconnexion.
Le moulin est un lieu vivant, où chaque saison s'accompagne des ses propres beautés et de sa propre poésie : explosion des fleurs sauvages au printemps, fraîcheur et verdure intense en été, teintes mordorés en automne, et superbes paysages gelés en hiver...
Et les nuits ici sont aussi belles que les jours, car l'absence totale d'éclairage environnant offre l'opportunité de contempler les étoiles et pare, les soirs de pleine lune, le lieu d'une clarté surprenante.
À part notre élevage de porcs Mangalica, que vous pourrez visiter, nous avons aussi des brebis de race Ouessant, des poules qui évoluent en liberté sur la propriété, plusieurs chats, et Rocky, un chien adorable qui s'entend très bien avec les les autres animaux et les humains.



